S'inscrire à la Newsletter

Inflation US : la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt en juin s’amenuise

10/04/2024

Les chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) étaient très attendus par les marchés financiers pour jauger d’une possible première baisse de taux par la FED en juin prochain. Ces statistiques sont ressorties supérieures aux attentes, réduisant nettement la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt en juin.

Les données d'inflation montrent une augmentation de 0,4 % de l'IPC global, mais aussi de l'indice de base par rapport au mois de mars. Cela remet donc bien en cause l’aspect « temporaire » de l'augmentation de l'inflation observée en janvier et février de cette année. En conséquence de quoi, beaucoup d’analystes s’accordent désormais pour dire que la Banque centrale américaine n’interviendra pas et se laissera une marge de manœuvre supplémentaire pour une éventuelle baisse des taux au second semestre.

Dans ce contexte, les analystes de BTIG prévoient que l'indice S&P va atteindre rapidement sa première moyenne mobile à 50 jours (5095 actuellement) depuis novembre. Or, si cet indice chute en dessous des 5095 points, il pourrait baisser jusqu'au niveau des 4983. De plus, avec l'augmentation des rendements obligataires et le report des attentes de réduction des taux, les actifs à plus long terme pourraient rencontrer des difficultés.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.