S'inscrire à la Newsletter

L’agence Fitch dégrade la perspective de crédit de la Chine

10/04/2024

La célèbre agence de notation américaine Fitch a récemment abaissé la perspective du crédit souverain de la Chine à négative, invoquant « des risques accrus pour les finances publiques chinoises ». Une décision qualifiée de « regrettable » par le ministère chinois des Finances.

Fitch a mis en avant les déficits budgétaires importants et l'augmentation de la dette publique ces dernières années, qui ont érodé les réserves budgétaires du pays. L'agence souligne par ailleurs que le ralentissement prévu de la croissance économique chinoise pourrait aggraver les difficultés à gérer l'effet de levier élevé dans l'économie du pays. 

Pour autant, Fitch a confirmé la note de crédit de la Chine à « A+ », citant l'économie vaste et diversifiée du pays, ses solides perspectives de croissance du PIB, son rôle dans le commerce mondial, ses finances extérieures robustes et le statut de monnaie de réserve du yuan comme points forts. 

De son côté, le ministère chinois des Finances estime que la méthodologie de notation de Fitch n'a pas reflété efficacement les efforts déployés par Pékin pour stimuler la croissance économique.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.