S'inscrire à la Newsletter

L’idée d’une taxe sur les rachats d'actions refait surface

10/04/2024

Compte tenu des dérapages budgétaires actuels et le besoin de résorber rapidement le déficit public, le gouvernement reconsidère la possibilité d'imposer une taxe sur les rachats d'actions. La France pourrait ainsi s'inspirer des États-Unis, où une telle taxe a été instaurée. Taxe que le président Joe Biden envisage même d'augmenter.

En substance, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué la possibilité de taxer les grandes entreprises qui « rachètent leurs propres actions pour augmenter leur valeur boursière, plutôt que d'investir ou de mieux rémunérer leurs salariés ».

Cette idée n’est pas nouvelle puisqu’il s’appuie sur une promesse passée d'Emmanuel Macron. En effet, il y a un an déjà, plusieurs amendements avaient été déposés au Parlement pour instaurer une telle taxe, mais le gouvernement avait finalement décidé de ne pas les adopter.

La nouvelle approche envisagée par le gouvernement pourrait être plus coercitive pour mettre fin aux pratiques de rachats d'actions jugées abusives, tout en distinguant celles qui sont bénéfiques pour le marché.

De leur côté, les représentants de ces entreprises défendent l'utilité des rachats d'actions, notamment pour l'attribution d'actions gratuites ou pour se protéger contre une prise de contrôle hostile.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.