S'inscrire à la Newsletter

Plusieurs nouveautés pour la déclaration de revenus 2024

10/04/2024

Comme chaque année, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a publié son guide pratique pour la campagne de déclaration de revenus 2024 à venir. Tout d’abord, le barème de l'impôt sur le revenu va être indexé sur l'inflation, augmentant chaque seuil d'entrée de tranche de 4,8%. Concrètement, un célibataire sera imposable à partir de 11.295 euros de revenus, au lieu de 10.777 euros l'année précédente. Cela évitera à 320 000 salariés de basculer dans l'impôt sur le revenu. 

Autre nouveauté, pour la première fois, il sera possible d'effectuer la déclaration d'impôt sur l'application mobile impots.gouv. De plus, la sécurisation des coordonnées bancaires a été renforcée avec l'envoi d'un code par email si le numéro de téléphone n'est pas connu.

On peut noter également la présence d’un questionnaire « Résumé » qui sera intégré pour inciter les contribuables à signaler un déménagement et pour renseigner l'adresse des étudiants.

La réduction d'impôt pour les dons est étendue à 66% et passe à 75% pour les dons à la Fondation du patrimoine. Un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique est également rétabli pour les petites entreprises.

SOURCE BFM économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.