S'inscrire à la Newsletter

Économie : prévision de croissance revue à la baisse pour 2025

10/04/2025

Le gouvernement français revoit à la baisse sa prévision de croissance économique pour 2025, désormais fixée à 0,7% contre 0,9% dans un premier temps. Cette réduction s’explique principalement par les tensions commerciales internationales, notamment la guerre commerciale initiée par Donald Trump.

Cette dernière pourrait coûter jusqu’à 0,3 point de croissance à la France. Or, chaque dixième perdu représente près de 3 milliards d’euros en recettes fiscales et sociales en moins.

Si cette baisse a été anticipée par le Haut Conseil des finances publiques, elle pourrait s’avérer bien plus optimiste que celle de l’OFCE, qui table sur seulement 0,5% de croissance.

Pour autant et malgré ces difficultés, le gouvernement maintient son objectif de déficit public à 5,4% du PIB pour 2025, profitant d’un déficit moins élevé que prévu en 2024. Pour y parvenir sans augmenter les impôts, Bercy souhaite dans un premier temps mettre en place une réduction de 5 milliards d’euros sur les dépenses des ministères.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.