S'inscrire à la Newsletter

La gestion alternative à l'honneur (Pictet AM)

10/04/2025

Face à la période actuelle de marchés volatils et de rendements plus faibles, les fonds alternatifs permettent de diversifier et ont le potentiel d’améliorer les performances et d'offrir une protection contre les baisses. L'analyse de Steve Huguenin-Virchaux, Head of Total Return Equities CPM and Business Strategy chez Pictet AM.

Les fonds alternatifs font leur grand retour dans le radar des investisseurs, et ce, pour trois raisons principales.

Tout d’abord, les fonds monétaires ne peuvent plus satisfaire les besoins en rendement des investisseurs. Les taux d’intérêt ont atteint leur point culminant et sont désormais sur une trajectoire baissière, en particulier dans la zone euro et en Suisse (voir Fig. 1). Cette évolution finira par pousser les rendements à des niveaux trop bas pour de nombreux investisseurs en quête de revenus. Par exemple, le rendement réel des obligations suisses à 10 ans est déjà en territoire négatif. C'est là que les fonds alternatifs peuvent intervenir pour remplacer ce rendement grâce à leur accès à une grande variété de classes d'actifs et d'instruments, leur capacité à utiliser l'effet de levier et à combiner des positions long et short, ainsi que leur aptitude à contenir la volatilité."

Deuxièmement, après deux années de performances d'environ 20 % sur les marchés boursiers, certains signes indiquent que la hausse pourrait s'estomper dans certaines régions, laissant place à une correction qui a déjà commencé aux États-Unis. Les investisseurs cherchent désormais à remplacer leur bêta afin de protéger les gains. Les fonds alternatifs constituent un moyen d’échanger une exposition directe au marché contre des produits qui peuvent offrir à la fois une protection contre les baisses et des performances fondées sur l'alpha.

Le marché boursier est devenu plus volatil et les performances sont plus dispersées. Les actions de différentes entreprises n’évoluent plus de concert. La corrélation entre les différents titres du marché américain est à son niveau le plus bas depuis une génération, tandis que la dispersion des rendements atteint des sommets historiques. La situation est similaire en Europe. Un tel environnement crée un ensemble d'opportunités très favorables pour les stratégies long/short. La dispersion plus élevée augmente les opportunités de création de valeur relative sur lesquelles les investisseurs peuvent capitaliser. En effet, ces 25 dernières années, les fonds alternatifs ont généré leur alpha (la performance excédentaire par rapport au taux sans risque) le plus fort pendant les périodes de dispersion élevée et de faible corrélation entre les actions (source : Barclays Strategic Consulting, 01/2025).

Troisièmement, on a enregistré une nette reprise du nombre de transactions et de l’activité des entreprises, notamment des fusions et acquisitions, des introductions en bourse, des scissions de filiales et des inscriptions d’actions sur un second marché.

Ce rebond reflète les perspectives de déréglementation (de la part d'une administration américaine favorable aux entreprises, mais aussi en Europe), les bilans des entreprises riches en liquidités et la pression exercée sur les promoteurs de fonds de capital-investissement pour qu'ils déploient des capitaux. Selon les estimations, les opérations de fusion et d'acquisition annoncées au niveau mondial ont augmenté de 25% en 2024 pour atteindre un volume de 4.500 milliards de dollars, et devraient atteindre 6 700 milliards de dollars cette année (voir figure 2). Ces opérations sont au cœur des stratégies event-driven, lesquelles permettent d'identifier les gagnants et les perdants d'une transaction donnée.

Répondre aux besoins des investisseurs

Du point de vue de l'investisseur, la baisse des taux d'intérêt, la volatilité accrue des marchés et les corrélations instables entre les classes d'actifs rendent les allocations traditionnelles à long terme en obligations ou en actions moins attrayantes. C'est là que les fonds alternatifs peuvent prendre le relais, en utilisant une série de techniques d'investissement et de gestion des risques pour contrôler la volatilité et produire des rendements décorrélés du cycle du marché.

Deux méthodes principales permettent de profiter des avantages offerts par la diversification, en fonction du type de fonds alternatif choisi par l’investisseur.

Certains constituent de véritables outils de diversification, car leurs performances sont peu ou pas corrélées à celles des actions et des obligations. Dans cette catégorie, nous trouvons des stratégies multistratégies et neutres au marché en actions. Notre analyse montre que, ces cinq dernières années, les investisseurs auraient obtenu de meilleures performances ajustées au risque et amélioré leur ratio de Sharpe s'ils avaient substitué une partie de leur portefeuille traditionnel 60% actions/40% obligations par une allocation à la stratégie Alphanatics de Pictet (performances nettes en dollars américains, données couvrant la période du 31.12.2019 au 31.12.2024).

D'autres stratégies peuvent servir de substituts, capables de remplacer une partie des investissements en actions dans un portefeuille et d'améliorer le profil risque/rendement. Cela pourrait intéresser les investisseurs préoccupés par les valorisations élevées, ou ceux qui recherchent une alternative moins volatile à l'exposition directe aux actions.

Les fonds actions long/short directionnels entrent dans cette catégorie, car ils visent à offrir des performances comparables à celles des marchés d’actions, mais avec une volatilité moindre et une protection contre les baisses. Citons par exemple la stratégie Atlas Titan de Pictet, qui participe aux hausses tout en affichant un historique solide de préservation du capital face à des marchés sous pression. Grâce à une approche flexible et à un large champ d’action, les gérants peuvent profiter des fluctuations des prix de marché et du sentiment. De même, Mandarin, une stratégie long/short de Pictet Asset Management principalement axée sur la Chine, Hong Kong et Taïwan, propose une solution alternative à des investisseurs cherchant à tirer parti du regain d'opportunités en Chine stimulé par l’innovation, mais qui sont conscients des risques géopolitiques.

Les fonds actions market neutre ou multistratégies conservateurs peuvent également servir à améliorer le couple rendement-risque d’une allocation obligataire.

Les investisseurs en prennent de plus en plus note: selon une récente enquête de Goldman Sachs, les fonds alternatifs représentent le type de stratégie le plus recherché chez les allocateurs d’actifs, devant les stratégies long-only et les actifs privés.

Compte tenu de la baisse des taux d'intérêt, des tensions géopolitiques, de l'incertitude liée aux tarifs douaniers, des perturbations politiques et des valorisations élevées, les marchés devraient connaître une période prolongée de volatilité accrue et de corrélations instables entre les principales classes d'actifs. Les investisseurs devront donc diversifier leurs portefeuilles et y inclure des investissements offrant un élément de préservation du capital, tout en conservant la possibilité de profiter de surprises positives.

Les fonds alternatifs sont bien placés pour répondre à ce besoin, en capitalisant sur les nombreuses opportunités d'investissement de type long ou court dans le monde entier et en agissant comme un facteur de diversification par rapport à un portefeuille d'actions et d'obligations, avec le potentiel d'améliorer les rendements ajustés au risque tout au long du cycle économique.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.