S'inscrire à la Newsletter

Les 10% les plus riches payent plus des trois quarts de l’impôt sur le revenu

10/04/2025

Si en 2024, le nombre de foyers fiscaux s’étant acquitté de l’impôt sur le revenu a augmenté, il semble que la contribution des plus aisés reste toujours aussi prédominante. En effet, comptablement, sur les 41 millions de foyers fiscaux en France, moins de la moitié a payé les 83 milliards d’euros perçus, contre 82,1 milliards en 2022. 

En réalité, selon la DGFiP, seuls 19 millions (45%) se sont acquittés d’un impôt net positif, soit un nombre de foyers en hausse (+ 2,4%), alors que celui des non imposés est resté stable. Dans le même temps, la proportion de l’impôt sur le revenu versé par les 10% les plus riches reste inchangée, à 76%. À titre de comparaison, elle était de 74% pour les revenus perçus en 2020.

Ces 10% de foyers fiscaux les plus aisés ont payé 15.298 euros d’impôt sur le revenu, soit 14,1% de leurs revenus déclarés, en tenant compte des réductions et crédits d’impôts (RICI). C’est également une population très hétérogène avec aussi bien « des gens qui ont un niveau de vie relativement aisé, mais qu’on qualifierait de classe moyenne supérieure, que le milliardaire Bernard Arnault ».

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.