S'inscrire à la Newsletter

Les Bourses mondiales entre euphorie et doute après le revirement de Donald Trump

10/04/2025

Retournement de situation surprise en fin d’après-midi mercredi avec la décision de Donald Trump de suspendre temporairement ses surtaxes douanières pendant 90 jours (excepté pour la Chine). Une annonce qui a engendré une forte volatilité et une certaine euphorie, puisque les principales Bourses ont connu une envolée de près de 8 à 10%.

Pour autant, cette annonce ne vient pas totalement dissiper toutes les craintes. En effet, Wall Street, qui avait initialement salué la nouvelle, retombait dans le rouge en cours de séance jeudi, avec des pertes allant jusqu'à 3% pour le Nasdaq. C’est désormais l'incertitude grandissante autour de la guerre commerciale sino-américaine qui préoccupe les investisseurs. Trump a effectivement relevé à 125% les droits de douane contre Pékin, qui avait déjà porté ses propres tarifs à 84%.

Ce climat commercial très instable a engendré un début de crise de confiance envers la dette américaine et le dollar, qui ont momentanément perdu leur statut traditionnel de valeurs refuges. La faute à des anticipations inflationnistes qui relancent l’idée d’une stagflation aux États-Unis.

Goldman Sachs estime d’ailleurs que cette accalmie sur les marchés n’est que temporaire. L’incertitude politique continuera de peser sur la croissance américaine avec une croissance modérée du PIB de 0,5% fin 2025.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.