S'inscrire à la Newsletter

Quasi consensus chez les élus et chercheurs français sur la question de la taxation des milliardaires

10/04/2025

Organisée à Paris, la conférence internationale sur la taxation des milliardaires met en lumière un large consensus politique sur la nécessité d’accroître l’imposition des ultra-riches pour lutter contre l’évasion fiscale. Les débats restent néanmoins vifs sur les modalités concrètes d’application.

Le député macroniste David Amiel et Éric Coquerel (LFI-NFP) se disent en adéquation sur l’inefficacité des mécanismes actuels. Ils visent plus particulièrement la contribution différentielle sur les hauts revenus. Ils s’accordent également sur l’exclusion d’un retour à l’ancien ISF qui favorisait l’optimisation fiscale par les holdings.

À partir de là, ils entrevoient deux possibilités. D’une part, une taxe spécifique sur les holdings, mais difficile à appliquer en raison d’une directive européenne, et d’autre part un « filet fiscal » à hauteur de 0,5% sans inclure les biens professionnels.

De son côté, l’économiste Gabriel Zucman propose une taxe de 2%, incluant les biens professionnels, pour lever jusqu’à 25 milliards d’euros, contre seulement 2 milliards avec l’option du député macroniste. Mais pour David Amiel, une taxation trop lourde provoquerait inévitablement une fuite massive des capitaux.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.