S'inscrire à la Newsletter

Après dix ans d’existence, Bpifrance multiplie les projets

10/07/2023

Créée en 2012, la banque publique d'investissement française est devenue un acteur prépondérant du financement de l'économie française. Elle a notamment permis l'injection indirecte de 260 milliards d'euros de financements et d'investissements grâce à des atouts comme ses outils de garantie, de crédit et d'assurance-crédit à l'export.

Au cours de ces années, Bpifrance a favorisé l'innovation, contribuant notamment à l'émergence de la French Tech et la création de nombreuses licornes. Aujourd’hui, la banque publique gère plus de 50 milliards d'euros d'actifs et est devenue l'une des premières sociétés de gestion en Europe.

Un succès certain qui interpelle néanmoins certains professionnels du secteur qui remettent en question certaines initiatives, notamment le lancement du fonds Lac1 visant à sécuriser le capital de multinationales françaises cotées. De son côté, la Cour des comptes s’interroge sur le risque de substitution aux acteurs privés dans le domaine du capital-investissement. Enfin, des parlementaires se penchent également sur l'articulation de Bpifrance avec les autres véhicules d'investissement de l'État et sur le contrôle des dépenses publiques.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.