Allocation mensuelle
Cher(e) actionnaire,
Le choc de la dissolution de l'Assemblée Nationale française a essentiellement pesé sur les valeurs françaises (MSCI France NR -6.3% en juin), et plus modestement sur les indices européens (MSCI Europe NR -1.0%). Les indices américains quant à eux ont poursuivi leur ascension (MSCI USA NR +3.5%). Ce contexte électoral troublé est-il susceptible de faire dévier l’économie mondiale de sa trajectoire ? Cela nous semble peu probable. D’une part, les précédents chocs liés à des élections n’ont pas durablement pesé sur la tendance, à l’instar de ce qui avait pu être observé lors de l’élection de Donald Trump, du vote sur le Brexit ou de l’accession au pouvoir de partis populistes en Europe. Par ailleurs, le scenario en France d’une majorité absolue pour une coalition des « extrêmes » semble s’éloigner, tout autant que le risque d’une rupture budgétaire dans la 2ème économie de la zone euro. Ainsi, les fondamentaux devraient revenir en soutien de la classe d’actif actions une fois le trouble conjoncturel évaporé. Le Momentum économique mondial reste robuste, la Fed s’apprête à baisser ses taux directeurs dans le sillage de la BCE, les valorisations restent attractives, en Europe, mais aussi aux États-Unis pour une majorité des valeurs de la cote, alors que le momentum de révision des perspectives bénéficiaires est haussier.
Digital Stars Europe Acc présente sur le mois une performance de -2.1%, contre -1.0% pour le MSCI Europe NR. Le fonds est en hausse de +11.6% depuis le début d’année, devançant son indice de +2.5%. La technologie (ASM Int’l, SÜSS MicroTec, BESI, SAP, ASML) et la santé (UCB, Ypsomed) sont les deux seuls secteurs positifs ce mois-ci, dans le fonds comme sur le marché, mais leur sous-pondération et le reste de notre positionnement cyclique ont pénalisé le fonds en termes relatifs. Le contexte électoral troublé a pesé sur l’ensemble des petites et moyennes valeurs qui sont actuellement bien représentées en portefeuille.
Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, augmentant nettement les positions dans le secteur de la consommation cyclique et non-cyclique, ainsi que de la technologie. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des secteurs de l’énergie, ainsi que de la santé et des médias. La France, déjà fortement sous-pondérée, voit son poids à nouveau réduit.
Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, la consommation discrétionnaire et la consommation de base.
L’Italie (première surpondération) reste le premier poids du fonds à 16.0%, devant le Royaume-Uni à 15.3% et l’Allemagne à 10.4%.
Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de juin à -2.3%, contre -1.1% pour le MSCI Europe ex UK NR. Le fonds est en hausse de +11.3% depuis le début d’année, devançant son indice de +2.6%. La technologie (ASM Int’l, SÜSS MicroTec, BESI, SAP, ASML) et la santé (UCB) sont les deux seuls secteurs positifs ce mois-ci, dans le fonds comme sur le marché, mais leur sous-pondération et le reste de notre positionnement cyclique ont pénalisé le fonds en termes relatifs. Le contexte électoral troublé a pesé sur l’ensemble des petites et moyennes valeurs qui sont actuellement bien représentées en portefeuille.
Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, augmentant nettement les positions dans la consommation cyclique et non-cyclique, ainsi que dans les industrielles. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de l’énergie, ainsi que de la santé et des médias. La France, déjà fortement sous-pondérée, voit son poids à nouveau réduit.
Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur l’industrie, ainsi que l’immobilier, et sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.
L’Italie (première surpondération) est toujours le premier poids du fonds à 18.1%, devant l’Allemagne à 13.3% et la Suède à 10.6%.
Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -3.2% au mois de juin, contre -2.5% pour le MSCI EMU NR. Le fonds est en hausse de +12.8% depuis le début d’année, devançant son indice de +4.5%. Le fonds a souffert de son positionnement « toutes capitalisations boursières », partiellement compensé par ses sous-pondérations de la France, et de l’énergie.
Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, augmentant nettement les positions dans le secteur de la finance, ainsi que dans les matériaux. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs des médias, et de la consommation discrétionnaire.
Le secteur des médias reste la principale surpondération du fonds, devant la consommation discrétionnaire et l'immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de la consommation de base, des services aux collectivités, de l'énergie et de la santé.
La France reste la première pondération avec 21.3%, suivie de l’Italie à 19.4% et de l’Allemagne à 18.0%. L'Italie reste le pays le plus surpondéré, et l’Allemagne le plus sous-pondéré avec la France.
Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé à -1.6% en juin, surperformant de +1.8% le MSCI Europe Small Cap NR (à -3.3%). Le fonds est en hausse de +11.4% depuis le début d’année, devançant son indice de +6.4%. Les bonnes publications de plusieurs de nos titres (XPS Pensions Group, CMC Markets) ont permis au fonds de devancer l’indice, en dépit de quelques déceptions.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des valeurs de la finance et de la santé. Les ventes ont principalement concerné les matières premières et l’immobilier. La Suède voit son poids nettement diminué.
Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans les industrielles, la technologie et la santé, et sous-pondéré dans la finance, l’immobilier et la consommation discrétionnaire.
Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) devient le plus gros poids du portefeuille à 17.4%, devant la Suède à 15.8% et l’Italie (pays le plus surpondéré) à 12.5%.
Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à -1.4% en juin, contre +3.5% pour le MSCI USA NR et -1.3% pour le MSCI USA Small Cap NR. Le fonds est en hausse de +9.5% depuis le début d’année, contre +14.6% pour le MSCI USA NR et +1.8% pour le MSCI USA Small Cap NR. Les excellentes performances des « Magnificent 7 » ont porté l’indice, expliquant la majeure partie de la sous-performance du fonds à elles seules.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans l’immobilier, l’énergie et les matières premières, et réduit principalement les positions dans la consommation discrétionnaire et la finance.
Le fonds présente une forte surpondération dans la consommation discrétionnaire et l’industrie, ainsi que dans la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie, les médias et la santé.