S'inscrire à la Newsletter

Bourses : le premier semestre aura été favorable aux segments « value » et domestiques en Europe

10/07/2025

Le premier semestre 2025 a été marqué par une performance solide des actions européennes, en particulier celles des segments « value » et domestiques. Pour preuve, le MSCI Europe NR a progressé de 8,5% dans un contexte politique et géopolitique tendu.

Plus en détail, on constate que les valeurs sous-évaluées et les entreprises tournées vers le marché intérieur, comme les banques (+29,1%), les assurances, les télécoms et les utilities, ont bénéficié à la fois de la normalisation des valorisations et de l’appréciation de l’euro, pénalisant les exportateurs.

Ce semestre s’inscrit dans ce que les analystes considèrent comme la troisième phase du rally boursier entamé fin 2022 : après une phase de soulagement économique (2022-2023) puis une phase de revalorisation liée aux pivots monétaires (2023-2024), le marché vit désormais une phase de normalisation fondamentale.

À noter que si pour le moment les secteurs « chers » comme la santé, la consommation ou le luxe ont sous-performé, leur attrait pourrait revenir dans les prochains mois. En effet, au second semestre, un « momentum » plus diversifié pourrait émerger, porté par une éventuelle baisse plus marquée des taux de la FED, susceptible d’alléger la pression commerciale américaine.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.