S'inscrire à la Newsletter

Les 5 chiffres clés de l'investissement locatif

10/07/2025

Pilier fondamental du logement en France, l’investissement locatif privé traverse actuellement une crise profonde, comme l’a révélé le rapport parlementaire Daubresse-Cosson présenté fin juin. État des lieux en chiffres de ce secteur en difficulté.

Les propriétaires bailleurs logent 58% des locataires via 7,8 millions de logements, et une majorité sont de petits propriétaires : 70% ne possèdent qu’un seul bien, souvent conservé 14 ans, en tant qu’épargne longue ou complément de retraite.

Autre donnée, le taux marginal moyen d’imposition de ces bailleurs est d’environ 20%, ce qui démontre que cette forme d’investissement est accessible à des ménages non fortunés.

Cependant, la dynamique s’effondre : en 2025, seules 2.448 réservations de logements neufs ont été enregistrées au premier trimestre par des investisseurs privés, annonçant une année morose avec moins de 10.000 unités. Cette chute impacte tout l’écosystème immobilier, y compris le logement social.

De plus, la rentabilité est fragilisée par des contraintes réglementaires croissantes et une hausse des impayés de loyers, qui atteignent désormais 4% des locataires (1,25% en 2019). Les auteurs du rapport appellent donc à des mesures fiscales fortes pour éviter un effondrement durable du locatif privé.

SOURCE LES ECHOS - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.