S'inscrire à la Newsletter

Bienvenue dans le « Bizarro world » (Ecofi)

10/09/2024

Allocation mensuelle

Les narratifs de marché ont de nouveau virevolté durant l’été.
Après avoir qualifié l’économie américaine de (trop) vigoureuse, les investis- seurs se sont mis à craindre une récession, avant de se raviser rapidement, sans pour autant totalement évacuer l’idée. Certes, le taux de chômage
a augmenté aux Etats-Unis, et le marché du travail se rééquilibre rapidement, mais sommes-nous pour autant à l’aube d’un retournement du cycle ?
Au cœur de cette réflexion, se situe la « règle de Sahm », qui a récemment gagné en intensité médiatique, du fait de sa capacité à prévoir les récessions. De quoi s’agit-il exactement ? Les investisseurs l’emploient-ils à bon escient ? Cette fois-ci est-elle différente ?

L’inflation, ou plutôt la réaccélération de celle-ci, n’est plus la préoccupation principale. En Europe et en Amérique du Nord, les indices de prix décélèrent en tendance. Bien sûr, la nature de l’inflation varie d’une zone à l’autre et les méthodologies employées pour construire ces indices diffèrent.

La crainte d’une plus grande persistance de la catégorie des services demeure, mais celle-ci s’explique assez bien.
La dynamique de l’activité est en revanche plus disparate. La zone Euro peine à renouer avec la croissance de la demande privée, tandis que les Etats-Unis oscillent entre un marché de l’emploi se « dégradant » et des fon- damentaux économiques (consomma- tion...) corrects.

Parallèlement, de nombreuses banques centrales ont décidé de baisser leurs taux avant la Fed, comme nous l’anticipions il y a quelques mois. La trajectoire pour les mois à venir est bien entendu incertaine. Nous pensons toutefois que la désinflation devrait se poursuivre, dans le même temps qu’un ralentisse- ment séquentiel de l’activité aux Etats- Unis et d’un rebond (très) progressif en Europe.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.