S'inscrire à la Newsletter

Les arnaques au faux conseiller bancaire continuent de se multiplier

10/09/2024

Même si les derniers chiffres laissent transparaître une baisse de la fraude dans les paiements, les autorités restent préoccupées par les pratiques d'usurpation d'identité et de manipulation psychologique des consommateurs. 

Actuellement, les paiements par carte, surtout en ligne, restent les plus vulnérables, représentant 71 % de la fraude totale. Malgré cela, le taux de fraude global est en baisse, atteignant un niveau historiquement bas de 0,160 % en 2023. Une diminution bien aidée par la mise en place de l'authentification forte à double facteur.

Dans le même temps, les escroqueries par téléphone persistent, les fraudeurs se faisant passer pour des conseillers bancaires. Des mesures sont actuellement mises en place pour tenter de restreindre ces pratiques.

Enfin, les paiements mobiles et sans contact sont les moins touchés, avec des taux de fraude très faibles. L'authentification forte lors de l'ajout d'une carte à un portefeuille numérique a joué là aussi un rôle clé dans cette réduction.

SOURCE LES ECHOS


Dernières vidéos
Éco & Patrimoine
Acteurs & Produits
Espace sociétés de gestion

Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.