La BCE déterminée, mais jusqu'à quand ?

10/10/2022

Le discours de la banque centrale européenne se montre de plus en plus inflexible, à l'image de celui de la Réserve Fédérale américaine. Mais la BCE peut-elle durablement demeurer dans cette posture ?

La BCE vient de porter ses taux directeurs à 1.25%, niveau qui demeure encore accommodant et ne semble pas aberrant compte tenu de la dynamique inflationniste actuelle.

Mais la BCE annonce une poursuite durable de son cycle de resserrement en fixant comme unique priorité la victoire contre l'inflation et en éludant les conséquences éventuelles d'une telle politique.

Ce ton de plus en plus ferme semble faire fi d'une réflexion plus globale sur l'économie et la stabilité de la zone euro et il convient de rappeler les points qui justifieraient un discours plus nuancé de la part des autorités monétaires européennes.

Lire l'analyse complète de Florent Delorme, Macrostratégiste M&G

SOURCE M&G



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.