L’investissement d’impact n’implique pas de devoir transiger sur la performance

10/10/2022

Une idée fausse couramment répandue concernant les approches d’investissement responsable veut que la performance financière se doive d’être sacrifiée en échange de bienfaits environnementaux ou sociaux. Dans le présent article, nous expliquons pourquoi ce n’est absolument pas le cas pour les investisseurs d’impact.

Concilier impacts positifs et investissements de qualité

Les investisseurs d’impact recherchent des entreprises offrant des solutions aux défis sociaux et environnementaux les plus urgents auxquels le monde est confronté. Mais, cela ne suffit pas en soi. En effet, en plus d’avoir un impact positif intentionnel et mesurable, les entreprises doivent également être des investissements de qualité et susceptibles de générer de solides performances financières.

Rester positif

En résumé, si l’année 2022 s’est avérée difficile jusqu’à présent, nous demeurons confiants dans les perspectives offertes aux investisseurs qui cherchent à avoir un impact positif sur certains des défis les plus urgents de la planète. Les investisseurs d’impact n’ont nul besoin de transiger sur les performances. En effet, nous pensons que ces tendances à long terme sont à même de générer des gains financiers importants pour ceux à même d’identifier les entreprises de qualité proposant des solutions adaptées. Ce faisant, les clients peuvent ainsi faire fructifier leur épargne tout en concourant à l’atteinte d’un but précis.

Investir pour un avenir meilleur

Lorsqu’il s’agit des problèmes les plus urgents du monde, il n’existe pas de solution miracle. En investissant de manière durable, pragmatique et raisonnable, nous pouvons œuvrer à un avenir meilleur pour tous, en générant des performances positives à la fois pour les investisseurs et pour la planète.

Lire la note complète sur l’investissement ESG en 2022 par M&G

SOURCE M&G



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.