S'inscrire à la Newsletter

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus : La Lettre des Gérants

10/10/2024

Allocation trimestrielle

Chers investisseurs,

Après un début d’année un peu difficile où nous avons cependant réussi préserver le capital de nos investisseurs, la performance de nos fonds a marqué un net rebond au cours du 3ème trimestre : 1.1% pour Carmignac Portfolio Merger Arbitrage (part I EUR Acc) et 1.6% pour Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus (part I EUR Acc).

Analyse de la performance

L’essentiel de la performance s’explique par le resserrement de la plupart des décotes de merger arbitrage. On peut mentionner notamment Ansys, Cerevel Therapeutics, Catalent ou encore Southwestern Energy. En revanche, quelques décotes assez larges ont continué de s’écarter, principalement pour des problèmes liés à la pression des autorités de la concurrence. On peut citer Hess, Spirent Communications et Shinko Electric Industries.

Cette bonne performance ne s’est pas faite sans volatilité.

D’abord, début aout, la baisse des marchés action, en particulier au Japon, a eu un léger impact sur les décotes de merger arbitrage, mais celui-ci a vite été absorbé les jours suivants. Ensuite, les atermoiements de l’administration américaine vis-à-vis de l’acquisition de United State Steel par Nippon Steels ont entrainé de fortes variations des actions de l’aciériste américain : -23% en début septembre suivi par un rebond de près 20% au cours du mois ! Comme d’habitude, à la suite de ce pic de volatilité, on a observé un mouvement d’allègement du risque des portefeuilles qui s’est traduit par un écartement de certaines décotes de merger arbitrage.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.