S'inscrire à la Newsletter

La suppression de certaines niches fiscales pourrait rapporter environ 9 milliards d’euros

10/10/2024

L'Institut Montaigne a récemment proposé des réformes visant à améliorer l'efficacité de la dépense publique tout en redéfinissant le rôle de l'État-providence. Pour cela, il remet en question plusieurs dispositifs fiscaux jugés inefficaces et qui, cumulés, pourraient rapporter près de 8,4 milliards d'euros d'ici 2028. 

Parmi eux figure notamment l'abattement de 10 % sur le montant des pensions de retraite, une mesure qui, selon l'Institut, pourrait permettre des économies substantielles. Il est également proposé de réduire les mesures de soutien aux services à la personne pour les foyers fiscaux les plus aisés, ce qui permettrait de récupérer 1,1 milliard d'euros supplémentaires en quatre ans seulement.

Si la logique était poussée au maximum, c’est plus de 24 milliards d’euros d’économies qui pourraient être réalisées grâce à la réduction des dépenses fiscales et sociales, touchant notamment la TVA réduite dans la restauration ou encore les avantages fiscaux pour les entreprises embauchant des alternants.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.