S'inscrire à la Newsletter

La finance mondiale se réunit pour ouvrir davantage les marchés africains

10/12/2024

À l’occasion de la cinquième édition de l’Africa Financial Summit (AFIS), les acteurs de la finance cherchent à renforcer les institutions financières africaines pour mobiliser davantage de capitaux privés.

Le continent africain souffre d’un manque de dynamisme des économies sur les marchés financiers notamment à cause d’une faible démocratisation de l’accès à l’investissement. Chaque année, des milliers d’opportunités restent hors de portée, faute de données accessibles et de structuration.

Les Bourses africaines sont généralement de petites tailles avec peu de sociétés cotées et une trop faible liquidité. Par exemple, la Bourse régionale des valeurs mobilières, qui regroupe huit pays d’Afrique de l’Ouest, reste peu active comparée à d’autres marchés émergents en Asie.

Autre problème, les places boursières africaines sont souvent dominées par quelques grandes entreprises du secteur de l’énergie, de la banque et des télécoms, limitant ainsi la diversité des investissements.

Face à cette situation, les États africains et les entreprises sont souvent obligés de se tourner vers des marchés européens ou américains. Cela crée une trop forte dépendance de ces États à la dette extérieure, une charge qui étouffe leurs économies.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.