S'inscrire à la Newsletter

Le monde selon D. Trump, comme un air de « déjà-vu » ? (Ecofi)

10/12/2024

Allocation mensuelle

Le terme « déjà-vu » a un sens plus subtil que celui qu’on lui attribue traditionnellement. Il dérive en effet de la notion médicale de paramnésie, qui traduit un faux sentiment d’avoir déjà vécu une situation, pourtant totalement nouvelle. Ainsi, l’élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis pour la deuxième fois rappelle indubitablement des souvenirs aux investisseurs. Mais comme souvent, l’histoire ne se répète pas, bien qu’elle puisse éventuellement rimer… C’est pourquoi, nous avons décidé ce mois-ci de nous attarder sur les possibles implications du mandat « Trump 2.0 ». L’occasion également d’esquisser les premiers éléments de notre scénario 2025…

En novembre, l’activité s’est de nouveau détériorée en zone Euro, comme en témoignent les enquêtes soumises aux entreprises, qui s’enfoncent en territoire de contraction. À cet égard, mentionnons également le cas de la France, où la confiance des consommateurs et le moral des entreprises ont reculé. Sont-ce là les prémices des conséquences de l’instabilité politique ?

L’inflation est légèrement repartie à la hausse, en raison d’effets de base énergétiques moins favorables. Nous continuons néanmoins d’anticiper une poursuite de la désinflation en zone Euro, avant que celle-ci ne se stabilise autour de 2% mi-2025, à la faveur d’un redressement de la demande privée. Nous sommes, à ce titre, plus optimistes que le consensus. La BCE devrait baisser ses taux en décembre, puis en janvier 2025 et probablement en mars 2025, avant de temporiser ensuite.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.