S'inscrire à la Newsletter

L’écart de performance boursière entre l’Europe et Wall Street n’a jamais été aussi important en 25 ans

10/12/2024

C’est un mal européen bien connu, les sociétés du vieux continent ont beau faire aussi bien que leurs concurrentes américaines, les marchés financiers estiment qu'elles ont une moins bonne valorisation. Outre-Atlantique, les sociétés bénéficient de la performance de l'économie américaine et de marchés financiers intégrés.

Cet écart de valorisation n'a cessé de se creuser depuis la crise financière de 2008. Le ratio cours sur bénéfice du S&P 500 est désormais supérieur de 11 points à celui du MSCI Europe. Autre exemple, l'indice européen Euro Stoxx a progressé de 10 % cette année, contre 28 % pour l'indice large de Wall Street, le S&P 500.

Cela peut s’expliquer par une croissance des bénéfices par action supérieure aux États-Unis. De plus le raz-de-marée de l'intelligence artificielle bénéficie essentiellement, à ce stade, à un écosystème d'acteurs principalement américains.

La fragmentation politique, linguistique et culturelle de la zone euro joue également un rôle, car cela peut dérouter des investisseurs peu familiers de cette région et de son histoire.

À noter également que les entreprises américaines ont une profondeur de marché inégalé, le plus liquide au monde et d'une masse incomparable d'acteurs qui ont une politique d'investissement de long terme, comme les fonds de pension ou les fonds de dotation des universités.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.