S'inscrire à la Newsletter

Immobilier : trois innovations à venir pour la location meublée en 2023

11/01/2023

La mise en place d’une interdiction de louer une passoire thermique touche les propriétaires de biens, y compris ceux de biens loués en meublé. Mais ce n'est pas le seul changement à intervenir en 2023. Focus sur trois d'entre elles impactant la location meublée, de longue durée ou saisonnière.

Premièrement, pour les loyers perçus en 2023, il va y avoir une revalorisation des seuils du micro-BIC. Étant indexée sur l'inflation, la bascule obligatoire dans le régime réel devrait se faire désormais à partir de 77.700 euros pour les loyers de 2023, contre 72.600 euros en 2022.

Deuxièmement, une modification du critère de « décence d'un logement mis en location » a été mise en place. Ainsi, depuis le 1er janvier, les biens dits « G + » ne peuvent plus être reloués à moins d'entreprendre des travaux pour améliorer leur étiquette énergie. En revanche, elle ne s'applique pas aux locations saisonnières.

Troisièmement, une autre nouveauté impacte cette fois-ci les propriétaires de gîtes, chambres d'hôtes, et de résidences secondaires mettant leurs biens en location saisonnière. Depuis l'été 2022, la Sacem leur demande de s'acquitter des droits d'auteur. Une taxe demandée qui s'élève à 223,97 euros toutes taxes comprises.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.