S'inscrire à la Newsletter

Arnaques : un fichier national des IBAN « frauduleux » pourrait bientôt voir le jour

11/02/2025

Une proposition de loi a été déposée par une vingtaine de députés afin de créer d’une part un fichier national pour répertorier les IBAN (identifiant de compte) « frauduleux » et d’autre part élargir l’accès au fichier national des chèques irréguliers (FNCI). Si de tels outils sont mis en place, la France prendrait de l’avance sur un durcissement attendu de la réglementation européenne.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, les RIB frauduleux représentent près de la moitié (48 %) de la fraude au virement, soit près de 150 millions d’euros par an. C’est un enjeu majeur, car ces fraudes ne touchent pas que des particuliers, mais également de nombreuses administrations publiques.

Le même procédé pourrait être utilisé pour détecter les faux chèques, car actuellement, la banque verse l’argent sur le compte du bénéficiaire, et c’est seulement lorsqu’elle demande à la banque émettrice de se faire payer qu’elle découvre si le chèque est valable ou non.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.