S'inscrire à la Newsletter

Le gouvernement lorgne sur les milliards d’euros d’épargne des Français pour financer la défense

11/03/2025

Alors que la montée en puissance des dépenses militaires semble quasiment actée en France et dans toute l’Europe, le gouvernement a des vues sur la gigantesque épargne des Français (plus de 6.400 milliards d’euros). Plusieurs idées sont actuellement à l’étude comme un emprunt national, ou la mise en place d’un livret d’épargne dédié.

Sur ces plus de 6.400 milliards d’euros, l’assurance-vie représente le premier vecteur d’épargne en France, avec 2.000 milliards d’encours, dont 3 à 4 milliards d’euros de collecte par mois. Autre grande réserve d’argent, l’épargne réglementée comprend notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Sur ces deux produits, l’encours total atteint un peu plus de 600 milliards d’euros. Si l’on rajoute le plan épargne logement (PEL, 220 milliards) et le livret d’épargne populaire (LEP, 80 milliards), l’épargne réglementée représente au total plus de 950 milliards d’euros (soit 15% du patrimoine financier des Français).

Pour le reste, on retrouve le Plan d’épargne en actions (PEA), avec plus de 115 milliards d’euros d’encours, l’épargne salariale, soit les plans d’épargne salariale et les plans d’épargne retraite, avec un encours total de près de 200 milliards d’euros. Enfin, les dépôts sur les comptes courants représentent plus de 750 milliards d’euros.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.