S'inscrire à la Newsletter

Blanchiment d'argent : record de signalements à Tracfin pour l’année 2023

11/04/2024

C’est un total de 186.556 signalements relatifs à des opérations financières suspectes qui ont été transmis à Tracfin au cours de l’année passée. Cela représente une hausse de 15% sur un an, et même une multiplication des signalements par sept en l’espace de dix ans.

En 2023, 94% des déclarations provenaient du secteur financier, notamment des banques, une proportion qui reste finalement « stable par rapport aux dix dernières années ». Au contraire, on constate une nette hausse des déclarations de la part des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), plateformes d'achat et de vente d'actifs numériques comme le bitcoin (+339%).

De même, les plateformes de financement participatif (dont les cagnottes de dons) ont également vu leur nombre de déclarations augmenter de 10%, à 406 signalements.

Enfin, le volume de déclarations de soupçon émanant du secteur non financier représente environ 6% du total, avec 11.525 déclarations, soit une hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Les notaires représentent 28% des déclarations du secteur non financier, avec des signalements portant majoritairement sur des transactions immobilières.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.