S'inscrire à la Newsletter

Le FMI s’attend à une faible croissance de la productivité des économies

11/04/2024

Lors d'un discours à l'Atlantic Council à Washington, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que « bien que le monde ait évité une récession mondiale et une période de stagflation, l'activité mondiale reste faible comparée aux normes historiques ».

Le FMI se veut clair, sans mesures pour améliorer la productivité, la croissance mondiale pourrait chuter à 2,8 % par an d'ici 2030, bien en dessous de la moyenne historique de 3,8 %. Le ralentissement de la croissance s’expliquerait avant tout par une baisse significative de la productivité. Kristalina Georgieva insiste donc sur la nécessité de rétablir la stabilité des prix et de réduire les niveaux d'endettement public élevés, qui sont devenus insoutenables dans de nombreux pays. 

Par ailleurs, l'intelligence artificielle (IA) est présentée comme un moteur potentiel de la quatrième révolution industrielle, mais avec des risques pour l'emploi. C’est pourquoi Kristalina Georgieva estime qu’il est d’ores et déjà important d’investir dans les infrastructures et les compétences numériques afin d’atténuer les risques propres à l’IA.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.