S'inscrire à la Newsletter

Un problème informatique complique la déclaration d’IR de certaines locations meublées

11/04/2024

À peine lancée par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, la campagne 2024 de déclaration des revenus connaît un premier souci. En effet, la déclaration s’avère plus complexe pour ceux utilisant des plateformes de location de courte durée, comme Airbnb.

Cela s’explique par l’initiative prise de s'adapter aux évolutions numériques et aux besoins des utilisateurs. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a en effet mis l'accent sur l'application mobile et tablette Impots.gouv pour simplifier la déclaration.

Or, par ce biais, le pré-affichage des revenus générés par ces plateformes de location n'est pas assuré en raison de problèmes techniques dans le nouveau protocole d'échange d'informations entre les plateformes et l'administration fiscale.

En attendant la résolution de ce problème informatique, la DGFIP alerte les contribuables sur la nécessité de déclarer correctement les revenus tirés des plateformes collaboratives grâce au récapitulatif des gains de 2023, envoyé par les plateformes en janvier.

SOURCE LES ECHOS patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.