S'inscrire à la Newsletter

Regain inflationniste : mauvaise nouvelle ou opportunité ? (Carmignac)

11/04/2025

Alors que les projectionnistes s’accordaient sur un retour de l’inflation sous le seuil de 2% de part et d’autre de l’Atlantique il y a encore quelques mois, il semblerait finalement que les indices de prix soient orientés une nouvelle fois à la hausse. Si l’excès d’inflation est généralement considéré comme néfaste pour les actifs financiers, il apparaît pourtant qu’une stratégie obligataire flexible est en mesure de tirer profit de ce type de scénario averse.

L’inflation, vivante et en pleine forme

  • Si le marché a volontairement enterré l’inflation l’été dernier, préférant se rallier à une thèse de ralentissement de la croissance des grandes économies, force est de constater que les indices de prix montrent finalement plus de résistance qu’attendu.
  • D’une part, la forte dynamique d’activité outre-Atlantique a contribué à doper le consommateur américain comme le montre l’indice des prix à la consommation cœur étasunien1 qui a enregistré sa 58ème progression mensuelle consécutive en février dernier (par ailleurs en forte accélération à +0,4%).
  • D’autre part, la planche de salut désinflationniste provenant de la décrue des matières premières semble à bout de souffle, permettant moins de bénéficier d’effet de base favorable dans le calcul de l’inflation (voir graphique 2). D’ailleurs le consommateur américain craint déjà une résurgence du risque inflationniste (voir graphique N°3).
  • Ce phénomène de résurgence de l’inflation n’est pas unique à l’économie américaine puisque la zone euro est confrontée également à une accélération des indices de prix depuis septembre 2024 en dépit d’un régime de croissance beaucoup plus modeste.

Quelles perspectives pour 2025 ?

  • Les dernières réunions des banquiers centraux de part et d’autre de l’Atlantique ont eu pour dénominateur commun d’aboutir sur une révision à la hausse des perspectives d’inflation pour la fin d’année, qui sont désormais de 2,3% pour la Banque centrale européenne (BCE) et 2,7% pour son homologue étasunienne.
  • En plus de la résilience de l’inflation sous-jacente, les récentes annonces de droits de douanes sur les partenaires commerciaux des États-Unis ainsi que la volonté de rapatrier les chaines de production en plus des divers plans de relance pour les infrastructures et la défense en zone euro sont des catalyseurs haussiers pour l’inflation.
  • Ainsi, si un choc des prix à la consommation équivalent à celui de 2022 semble peu envisageable dans un court avenir, le postulat d’une inflation durablement ancrée au-dessus de cible de 2% semble lui tangible.
  • Alors que les investisseurs continuent d’intégrer un retour sous la cible de l’inflation dans les grandes économies (voir graphique 3 ci-dessous), l’euphorie pourrait laisser place à la neurasthénie tant il semble que le seuil de 3% soit la nouvelle norme pour l’inflation.

Comment mettre en œuvre un moteur inflationniste dans une stratégie obligataire et comment le fonds Carmignac Portfolio Flexible Bond apporte une réponse à un environnement plus inflationniste ?

La réponse ici



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.