S'inscrire à la Newsletter

Guerre commerciale : la Chine et les États-Unis tentent une « remise à zéro »

11/05/2025

Au cours du week-end, les États-Unis et la Chine ont entamé à Genève des négociations commerciales. Une première depuis le durcissement des sanctions douanières imposées par Donald Trump. L’objectif : que les deux grandes puissances puissent trouver un terrain d’entente pour des droits de douane réciproques et équitables.

Depuis l’escalade des tensions entamée début avril par le Président américain, les droits de douane applicables aux produits chinois sont montés à 145 %. Loin de se laisser impressionner, la Chine a répliqué avec des droits à 125 %.

Si les deux nations semblent vouloir une « remise à zéro », les négociations s’annoncent toutefois difficiles, car Pékin reste ferme sur ses principes et refuse toute forme de pression. De l’autre côté, Donald Trump n’a plus tout à fait les cartes en main, car les premières sanctions ont accru le déficit commercial américain à court terme, les entreprises ayant anticipé les hausses tarifaires, avant une chute des importations chinoises. 

Cette guerre commerciale « perdant/perdant » affaiblit également la Chine dont la croissance est toujours au ralenti, plombée par une faible demande intérieure. Pour rassurer, Pékin a pourtant annoncé des mesures de relance, comme des baisses de taux et des soutiens au secteur immobilier ces dernières semaines.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.