S'inscrire à la Newsletter

Succession : les familles pourront-elles bientôt connaître l’existence d’un contrat d'obsèques ?

11/05/2025

Une proposition de loi visant à encadrer les frais bancaires appliqués sur les successions a été validée par le Sénat au cours de la semaine écoulée. La loi, promulguée dans les 15 jours, sera appliquée avant la fin 2025.

Concrètement, cela signifie que les banques ne pourront plus facturer de frais sur les « petits » héritages ni sur les successions « simples ». Il y aura également un plafond de frais qui devrait s'élever à 5 000 euros. 

Autres changements notables, les frais ne pourront pas dépasser maximum 1% du total des soldes des avoirs faisant partie de la succession et le traitement bancaire de la succession pour les mineurs sera gratuit.

Enfin, dans une volonté de protection des consommateurs, il est envisagé de mieux renforcer l'information des familles sur l'existence d’une assurance obsèques. Cette demande a déjà été formulée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans un avis rendu le 15 octobre dernier.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.