S'inscrire à la Newsletter

Crédit immobilier : les banques ont une proposition pour débloquer le marché

11/06/2024

Pour faire face à la crise immobilière actuelle, les banques françaises envisagent sérieusement de dissocier le foncier du bâti. Cette idée peut surprendre dans un pays attaché à la pleine propriété, mais cela permettrait de réduire les montants à emprunter. De quoi faciliter in fine l'accès au crédit immobilier pour un plus grand nombre de ménages. 

Le principe est simple : l'acheteur acquiert uniquement le logement, tandis que le terrain reste la propriété d'un organisme foncier solidaire (OFS) qui le loue au ménage. Cette méthode, déjà mise en place via le bail réel solidaire (BRS) depuis 2017, rend l'accession à la propriété plus abordable pour certains ménages modestes. De ce fait, selon la localisation géographique, les économies réalisées peuvent être significatives, allant jusqu'à 40 %. 

Si les banques ont initialement été méfiantes sur ce dispositif, elles soutiennent désormais ce dernier, cherchant même à développer davantage ce modèle désormais. 

Certains courtiers restent néanmoins sceptiques, soulignant que la mentalité des clients français est souvent en faveur de la pleine propriété. De plus, le mécanisme ne résout pas la pénurie de logements disponibles sur le marché, incitant à une réflexion sur des solutions plus globales pour résoudre cette crise.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.