S'inscrire à la Newsletter

Après des années de recul, les taux d'impôt sur les sociétés se stabilisent dans le monde

11/07/2024

Selon un récent rapport de l'OCDE, les taux d'imposition sur les sociétés dans le monde se sont stabilisés ces dernières années. Après une baisse constante depuis les années 2000, où ils atteignaient 28% voire 32% dans les pays membres de l'OCDE, ces taux ont trouvé un plateau autour de 21% en moyenne depuis 2021.

Une stabilisation qui survient dans un contexte de compétition fiscale entre les États pour attirer les sièges sociaux des grandes entreprises multinationales. Des pays comme l'Irlande ont réussi à réduire leurs taux d'imposition, attirant ainsi de nombreuses multinationales malgré un taux officiel de 12,5%. De même, en France, l'impôt sur les sociétés a été réduit sous la présidence d'Emmanuel Macron, passant de 33,3% à 25%. 

Cette stabilisation a également été permise par un accord international visant à taxer plus équitablement les multinationales, avec des propositions pour taxer les géants du numérique là où ils génèrent leurs revenus et pour établir un taux d'imposition minimal de 15% pour les plus grandes entreprises.

Dans le même temps, se pose désormais la question d'un impôt minimum mondial pour les plus riches, proposé pour combler les lacunes actuelles dans la taxation des milliardaires, alors que leur richesse a considérablement augmenté ces dernières décennies.

SOURCE LA TRIBUNE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.