S'inscrire à la Newsletter

Retraite : le régime de la pension de réversion devient accessible aux travailleurs indépendants

11/07/2024

Grâce à un décret publié au Journal Officiel au cours de la semaine, les travailleurs indépendants pourront désormais profiter du régime de la pension de réversion. Jusqu'à présent, ce droit était réservé aux fonctionnaires et aux anciens salariés du privé via l'Agirc-Arrco. Une extension qui vise à combler une lacune dans la protection sociale des indépendants.

Autre nouveauté prévue par ce décret, les orphelins de moins de 21 ans dont l'un des parents décédés était travailleur indépendant peuvent désormais en bénéficier, avec des possibilités d'extension de la limite d'âge jusqu'à 25 ans dans certains cas spécifiques. 

Ainsi, si les revenus de l'orphelin sont inférieurs à 55 % du Smic horaire brut annuel, ou s'il justifie d'un taux d'incapacité supérieur à 80 % avec des revenus limités, il pourrait être bénéficiaire de cette pension de réversion.

Le montant de la pension est égal à 54 % de la retraite de base du parent décédé et ne peut être inférieur à 100 euros brut par mois, répartis équitablement entre les orphelins.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.