S'inscrire à la Newsletter

Entre rebond boursier et incertitudes politiques : le bilan semestriel d'Arkéa AM

11/07/2025

Le premier semestre 2025 se termine sur une nette progression des actions américaines. Mais derrière ce rebond, plusieurs tensions s'accumulent. Retrouvez l'analyse des experts d'Arkéa Asset Management sur la situation des marchés financiers.

Le premier semestre 2025 s’achève finalement sur une nette hausse des marchés actions américains. Bien que le S&P 500 et le Nasdaq sous-performent encore leurs homologues américains depuis le début de l’année, ils enregistrent tout de même une forte progression sur le mois (+5% et 6,6% respectivement). L’optimisme apparent des investisseurs a d’ailleurs pu être renforcé par l’officialisation de la trêve commerciale sino-américaine ainsi que par la signature d’un cessez-le-feu, aussi fragile soit-il, entre l’Iran et Israël. Pour autant, les effets macroéconomiques des mesures commerciales prises par la Maison-Blanche ne se sont pas encore manifestés. Et le Président de la Fed, Jérôme Powell, ne semble pas s’y tromper en optant pour la prudence. Les signes de modérations de la demande sont présents mais ténus tandis que, du côté des prix, l’inflation reste contenue.

La donne pourrait toutefois changer alors que le Président de la Fed s’attend à ce que les prix accélèrent au cours des mois à venir. Même en faisant l’hypothèse, assez consensuelle parmi les prévisionnistes, d’un maintien des droits de douane autour de leurs niveaux actuels, le rebond de l’inflation pourrait être conséquent. Par ailleurs, le sursis tarifaire accordé par D. Trump arrivera rapidement à échéance. A partir du 9 juillet, le Président américain pourrait ainsi imposer plus massivement encore les importations de nombre de ses partenaires commerciaux, jusqu’à 50% pour l’Union Européenne. Au-delà des échéances commerciales, le sujet de la dette américaine pourrait aussi redevenir un sujet de préoccupation majeure, alors que D. Trump souhaite que son projet de loi (One Big Beautiful Big Act) soit adopté avant le 4 juillet. Si ces éléments d’incertitudes n’ont pas empêché un rebond des actions, ils entravent en revanche fortement le dollar. Le billet vert réalise ainsi, au premier semestre 2025, sa pire performance depuis 50 ans, avec une chute de presque 11% face à un panier de devises.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, la situation économique reste morose alors que les pays se préparent aux retombées économiques de la guerre commerciale. La stabilisation de l’inflation permet néanmoins à la BCE d’entrevoir la fin prochaine de son cycle de baisse des taux. Au niveau budgétaire, la nouvelle donne géopolitique oblige les membres de l’OTAN, et notamment l’Allemagne, à revoir nettement à la hausse leurs ambitions militaires. Dans un contexte budgétaire déjà détérioré, la perspective d’une hausse des besoins de financement limite la détente des rendements obligataires souverains.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.