S'inscrire à la Newsletter

Le point mensuel de Tailor AM sur ses stratégies

11/07/2025

TAILOR ACTIONS AVENIR ISR (Actions Européennes Multi-thématiques) - Émeric Blond

Juin, comme la météo, un mois souvent orageux. Mais là encore, difficile de rester à l’écart des marchés, car ce genre de mois est traditionnellement de ceux qui font et défont performances et surperformances.

Un tournant géopolitique d’abord, avec le conflit au Moyen-Orient qui a escaladé aussi abruptement qu’il a désescaladé ; s’étendant sur plusieurs fronts avec la participation active surprise américaine. Des mauvaises nouvelles qui n’ont pas eu trop d’effets sur les marchés, les seuils de douleur des investisseurs semblent être devenus très élevés.

Les sujets sensibles auront été les baisses de taux et les droits de douane. Sur le front des taux, la banque centrale américaine est attendue au tournant en septembre où la probabilité d’une baisse des taux est supérieure à 70%. Concernant les droits de douane, la situation reste toujours aussi floue, les négociations vont bon train mais arriverons-nous à trouver un terrain d’entente ? Nul ne le sait et les investisseurs ont pris le parti d’investir, au jour le jour certes, mais d’investir.

Ainsi malgré l’accumulation de nuages, l’orage a menacé, plusieurs fois, sans éclater. Les marchés actions ont été très résilients, permettant à certains indices de combler le creux du « Liberation Day » et pour d’autres d’enregistrer de nouveaux records. Résilients on vous dit !

Dans ce contexte, le fonds a largement surperformé son indice de référence.

Les comportements thématiques ont été très marqués à la hausse et un moins à la baisse. Baisse qui nous aura permis de faire preuve d’opportunisme. Les thèmes de la transition énergétique (Technip Energies, Siemens Energy et Prysmian) et de la construction (Legrand, Heidelberg Materials) ont ainsi fortement progressé.

Le thème des semi-conducteurs (ASML et BE Semiconductors) était revenu dans nos bonnes grâces le mois dernier, les valorisations ayant fortement retracé ; ce mois-ci, nous avons continué de nous renforcer. Enfin après avoir fortement réduit nos positions sur le thème de la défense, nous sommes revenus de manière sélective à la faveur d’un creux de marché (Rheinmetall et Leonardo).

TAILOR CREDIT RENDEMENT CIBLE (Obligations Internationales Investment Grade) - Christophe Issenhuth et Didier Margetyal

Tailor Crédit Rendement Cible poursuit sa progression en juin, sur un rythme soutenu de +6,2%/6,7% sur les parts euro et +8,0%/8,5% sur les parts dollar au cours des 12 derniers mois.

Ces performances s'accompagnent d'un régime de risque très maîtrisé puisque 100% des obligations sélectionnées en portefeuille relèvent de la catégorie de notation Investment Grade la plus robuste (BBB- et plus) et que la maturité moyenne de ces obligations est inférieure à 4 ans.

Le process de gestion, inchangé depuis la création du fonds en 2010 et implémenté par la même équipe depuis l'origine, montre une génération de performance solide malgré un segment obligataire peu risqué dont les rendements offerts ne sont jamais très élevés.

En effet, l'approche "value" de l'équipe de gestion, qui vise à détecter des décotes sur les obligations de qualité et donc à sélectionner des capacités d'appréciation de prix des obligations en plus des coupons, permet d'ajouter un second moteur de performance au rendement des obligations Investment Grade.

De plus, la gestion active constitue un troisième moteur de performance : dès lors que la sur-performance d'une obligation a réduit sa décote, l'équipe de gestion la remplace par une nouvelle obligation à meilleur potentiel, rechargeant ainsi en permanence le rendement du fonds.

Tailor Crédit Rendement Cible est noté 5 étoiles par Morningstar sur 10 ans dans la catégorie Obligations Internationales Flexibles Couvertes selon le dernier classement disponible et relève de la catégorie Morningstar "Low Carbon". Le fonds est également noté 5 étoiles par Quantalys dans la catégorie Obligations Monde à fin juin 2025.

TAILOR ALLOCATION DEFENSIVE (actions 0 - 40%) - Julien Quistrebert et Marina Garlatti

À mi-parcours de l’année 2025, les marchés financiers dressent un bilan contrasté, entre ralentissement de la croissance économique d’une part et risque inflationniste lié à la politique commerciale américaine de l’autre. En juin la montée des tensions géopolitiques vient temporairement ajouter une source d’incertitude supplémentaire, qui entretient la volatilité. L’Euro stoxx 50 clôture à -1,1% et le S&P 500 à +1,6% en EUR.

Nous maintenons la sous-pondération actions du fonds, avec une exposition de l’ordre de 16%.

Le S&P 500 a retrouvé ses plus hauts historiques (en USD) en partie grâce aux perspectives de baisses de taux de la Fed et à l’apaisement des tensions commerciales. Ces 2 éléments restent de notre point de vue très incertains, nous préférons rester prudents sur la zone.

En Europe les annonces de relance budgétaire ont porté les actions cette année. Si l’impact réel sur l’économie ne sera pas visible tout de suite, les perspectives se sont tout de même améliorées, ce qui suscite l’optimisme. Les « smallcaps » en profitent pleinement (plus cycliques, moins impactées par le sujet des droits de douane et par l’appréciation de l’euro).

Dans ce contexte, l’allocation actions du fonds est intégralement européenne, dont 25% sur les petites et moyennes valeurs.

Sur la partie obligataire, nous continuons de privilégier les obligations d’entreprises européennes, qui bénéficient d’une meilleure visibilité. Nous maintenons par ailleurs une petite position sur les obligations d’Etats à duration longue (Europe et USA) en couverture.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.