Carmignac Investissement Latitude permet aux investisseurs d’exploiter le potentiel des actions mondiales à long terme, tout en s’attachant à limiter l’impact des pressions baissières sur le portefeuille à court et moyen termes, via une stratégie macro-overlay. La stratégie est un fonds nourricier du fonds maître Carmignac Investissement, un fonds d'actions internationales. Frédéric Leroux, gérant de Carmignac Investissement Latitude et responsable de l’équipe cross-asset, apporte des réponses.
Pourquoi investir dans Carmignac Investissement Latitude maintenant ?
Après une longue décennie d’économie acyclique engendrée par la disparition de l’inflation, la réouverture de l’économie mondiale post-COVID a redonné vie à l’inflation et au cycle économique. La gestion active redevient une nécessité. Notre stratégie est un outil de gestion active particulièrement flexible et adapté à la cyclicité retrouvée de l’économie et des marchés. L’intégration explicite de la cyclicité de la macroéconomie améliore les prises de décision en matière de dés-exposition ou de réexposition au risque inhérent aux marchés d’actions.
La politique de Donald Trump force les pays du reste du monde à se prendre en charge, à contribuer davantage à leur propre croissance et à celle du reste du monde.
Aux États-Unis, le focus de la politique économique est la classe moyenne via un plein emploi permettant des gains de pouvoir d’achat. La volonté de voir s’installer des entreprises internationales correspond à cet objectif. La politique américaine favorisera l’inflation en favorisant les revenus de ceux qui ont une propension marginale à consommer importante.
La réaction européenne à l’humiliation de Zelensky à la Maison-Blanche est sans précédent. L’effort de remilitarisation et d’investissement en infrastructures favorisera la croissance et l’inflation dans le temps.
La Chine n’a d’autre choix que de favoriser sa consommation domestique pour faire face à la plus grande difficulté à exporter vers les pays développés, qui doivent défendre leur industrie. Une Chine consommatrice finira par contribuer à l’inflation mondiale, donc à la cyclicité économique.
Par sa flexibilité 0-100 maintes fois mise en œuvre, Carmignac Investissement Latitude est une solution particulièrement adaptée au retour de la cyclicité économique et de la volatilité qui l’accompagne, comme en témoignent ses performances depuis le COVID.
Quels sont les avantages de votre stratégie par rapport à une gestion actions classique ?
Bien que les stratégies en actions soient les placements les plus profitables sur le long terme, elles s’accompagnent d’une volatilité conséquente. C’est pourquoi nous proposons une solution permettant de profiter du potentiel des marchés actions internationales, tout en offrant une volatilité moindre. Une volatilité moindre coïncide le plus souvent avec des baisses de cours moins importantes dans les phases adverses de marché. Sur les trois dernières années, malgré des baisses parfois très profondes comme lors du retour de l’inflation en 2022 et du « Liberation day » en 2025, notre stratégie n’a jamais connu une baisse supérieure à 10 % et a su se réindexer à la hausse très rapidement.
Aujourd’hui, les performances du fonds se comparent favorablement à la performance des actions internationales sur 3 ans, en affichant une performance de 49.0%(1) contre +43.9%(2), avec une volatilité bien inférieure, 8,0% pour notre fonds contre 13,6% pour les actions internationales. Ce résultat est le fruit d’une gestion résolument flexible qui lui permet de s’afficher parmi les meilleurs fonds de sa catégorie Morningstar4.
Qu’entendez-vous par flexibilité ?
Nous avons la capacité de gérer activement notre exposition aux actions, allant de 0 à 100%, et nous utilisons pleinement cette flexibilité. Lorsqu'il est nécessaire, nous adoptons une approche prudente mais n'hésitons pas à augmenter notre exposition lorsque nous anticipons le retour de conditions de marché plus favorables. Pour ce faire, nous employons une stratégie de macro-overlay en mettant en place des couvertures macroéconomiques, principalement sous forme de positions vendeuses sur des indices ou des paniers de valeurs (par exemple : CAC 40, S&P 500, ARK Innovation (Tech), etc.). Ces couvertures ont pour objectif de mitiger les risques sectoriels, géographiques et stylistiques sur notre portefeuille. Nous établissons également des couvertures contre les risques de change afin de limiter l’impact d’importantes fluctuations entre l'euro et le dollar. Le « timing » de nos interventions est optimisé par le recours à des concepts d’analyse technique, à des études de sentiment ou de positionnement des opérateurs de marchés.
Comment construisons-nous notre portefeuille face à cet environnement ?
Face à cette cyclicité retrouvée, nous pensons qu’il est particulièrement utile de continuer de gérer activement l’exposition actions du fonds, ainsi que notre exposition au dollar américain.
A court terme, après les forts mouvements de marché du « Liberation Day » et la résilience de l’économie américaine, nous adoptons une approche constructive sur les actions. Néanmoins, nous conservons une posture prudente sur le dollar avec une exposition mesurée.
Nous pensons également qu’il est nécessaire d’avoir un portefeuille d’actions diversifié, tant en matière de secteurs, de thématiques, qu’en termes géographiques.
Concernant la sélection de titres, nous bénéficions de l’expertise de Kristofer Barrett pour constituer l’investissement en actions de Carmignac Investissement Latitude. Son portefeuille adopte une vue équilibrée sur les États-Unis, combinant une sélection de valeurs à forte croissance à valorisations plus élevées (secteur technologique) avec une sélection d’entreprises affichant une croissance plus modeste mais à plus forte visibilité et moins onéreuses (secteur de la santé).
Il n’hésite également pas à diversifier son portefeuille sur les pays émergents où les valorisations sont souvent très attractives. Il y trouve de multiples entreprises à fort potentiel présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs (Taïwan, Corée) mais aussi dans des secteurs sous-pénétrés comme le secteur bancaire au Mexique ou bien dans le commerce en ligne au Brésil.
Avec nos deux profils, le talent de Kristofer pour dénicher de belles histoires boursières, et mon expertise de la macroéconomie et de la dynamique des marchés, nous disposons de toutes les armes pour continuer de tirer profit de la performance des marchés actions tout en limitant la volatilité de notre portefeuille.
Notes : 1Carmignac Investissement Latitude A EUR Acc. 2MSCI AC World NR index.