S'inscrire à la Newsletter

Le mouvement anti-finance verte profite du retour de Donald Trump

11/11/2024

Avec la victoire de Donald Trump, les républicains pourraient lancer une campagne contre la finance verte (ESG) et les considérations environnementales, sociales et de gouvernance. Cette croisade anti-ESG pourrait même prendre une tournure particulièrement juridique. C’est pourquoi, la banque d'investissement Jefferies encourage dès à présent les gestionnaires de fonds ESG de s'entourer de conseils juridiques pour se préparer à cette bataille.

Il ne faisait guère de doute que les investissements durables aux États-Unis allaient souffrir d’un retour des républicains au pouvoir. En réalité, les campagnes de dénigrements de ces placements ESG se multiplient depuis 2021. Résultat, les fonds ESG aux États-Unis sont restés minimes, à seulement 2% des encours, contre près de 72% dans l'Europe.

Désormais, avec la nouvelle présidence, le terrain judiciaire pourrait prendre le dessus. Même si peu d’actions en justices ont abouti, certaines ont déjà eu un certain retentissement comme l'attaque en justice de l'État du Tennessee contre BlackRock.

Les conséquences se font déjà ressentir avec notamment l'abandon des alliances pour le climat et les résolutions climatiques par certains grands groupes de gestion américains. Dans ces conditions, on pourrait même voir apparaître un phénomène de "greenhushing", c’est-à-dire que les entreprises pourraient se contraindre à cacher leurs engagements environnementaux.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.