S'inscrire à la Newsletter

Crédit immobilier : les banques vont pouvoir remonter plus vite leurs taux

12/01/2023

La Banque de France devrait annoncer la semaine prochaine la mensualisation du taux d'usure, calculé actuellement trimestriellement, à partir de février ou mars pour quelques mois seulement. Une décision qui a été prise pour fluidifier l'accès au crédit immobilier suite à une demande des courtiers et des banques. Cette décision est soutenue par le ministre de l'Économie et des Finances.

Même s’il ne s’agit que d’un ajustement technique temporaire, cette mensualisation permettra de lisser la hausse du taux et de protéger les emprunteurs d'une hausse trop forte des taux du crédit immobilier.

Une décision qui devrait satisfaire les acteurs du crédit. En effet, banquiers et courtiers ont été déçus de la dernière remontée du taux d'usure, passé de 3,05 % à 3,57 % au 1er janvier pour un prêt sur vingt ans. Ils jugeaient cette hausse trop timide avec le risque de vite freiner à nouveau l'accès au crédit à mesure que les taux d'intérêt continuent de grimper.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.