S'inscrire à la Newsletter

Épargne : un taux du Livret A à 3 % semble se confirmer

12/01/2023

En fin de semaine, la Banque de France va proposer au gouvernement une hausse du taux des livrets réglementés applicable à compter du 1er février. D’après les dernières déclarations du Gouverneur de la Banque de France, si le taux de 3 % se confirme, il s’agirait d’une première depuis 2009.

Le taux du Livret A ne cesse de progresser puisqu’il a déjà été multiplié par quatre depuis un an, passant de 0,5 % à 1 % en février dernier puis à 2 % en août. D'après sa formule de calcul basée en partie sur l'inflation, il pourrait encore augmenter pour atteindre 3,3 %. D’après les spécialistes de l'épargne et au regard de l’inflation actuelle, le nouveau taux aurait même pu atteindre 3,5%.

Un taux jugé trop élevé alors que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) puise dans les ressources apportées par le Livret A pour prêter de l'argent aux organismes du logement social. Par ailleurs, une remontée trop forte et trop vite pourrait engendre de violents mouvements d’arbitrages de la part des ménages entre actifs, surtout au détriment de l'assurance-vie.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.