Primonial : Rétrospective des marchés en 2022

12/01/2023

« Mais quelle année ! »
Par Nadine Trémollières, Directeur Primonial Portfolio Solutions

Après deux années marquées par une crise sanitaire sans précédent, 2022 devait signer le retour à une certaine normalité. Le virus continue de circuler mais affecte moins les pays développés. Cependant, les conséquences économiques de cette pandémie sont toujours visibles et ont touché encore en 2022 les entreprises et les ménages. Tout d'abord, les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement continuent d'affecter la production de nombreuses entreprises mais l'élément novateur qui a surpris, notamment par son ampleur, est le retour de l'inflation qui avait pratiquement disparu depuis plus de quinze ans. Les pressions inflationnistes ont été d'abord alimentées par le fort rebond de la demande des ménages après les différents confinements. Cependant, le déclenchement de l'opération spéciale russe en Ukraine, en février 2022, a fait bondir les prix des matières premières, notamment des prix énergétiques. Ainsi, alimentée par ces deux facteurs concomitants, l'inflation a dépassé les 9 % en zone euro et aux États-Unis, forçant les banques centrales à abandonner leurs politiques de taux zéro et de liquidités abondantes.

Les marchés financiers dans leur ensemble ont été surpris par ces fortes remontées des taux monétaires et toutes les classes d'actifs ont été affectées. Cependant, la perte sur les grands indices actions reste contenue et l'année n'est pas historique sur ce plan-là. C'est plutôt la conjonction des baisses à la fois sur les marchés actions et sur les marchés de taux qui rend cette année unique. Si on regarde la performance d'un indice composé par 50 % d'actions internationales et 50 % d'obligations internationales, cet indice serait en baisse de près de 17 %, ce qui n'a jamais été constaté dans les 100 dernières années. Généralement, les taux avaient tendance à compenser les mauvaises performances boursières, ou pouvaient monter dans des périodes plutôt favorables aux actions, mais ce phénomène de baisse simultanée des deux marchés, dans cette ampleur, fera de 2022 une année exceptionnelle.....

Pour lire l'analyse



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.