S'inscrire à la Newsletter

Budget 2025 : l’idée d’une taxation du patrimoine des plus riches de nouveau discuté

12/01/2025

Alors même que le ministre Éric Lombard a évoqué il y a quelques jours l’idée d’une hausse de la flat tax sur les revenus du capital, c'est désormais l’idée d’une taxation du patrimoine des plus riches qui commence à émerger au sein du gouvernement. Le Président Emmanuel Macron aurait néanmoins émis des réserves lors d'une réunion avec François Bayrou ce vendredi.

Cette idée de taxation trouve sa source dans les discussions budgétaires avec la gauche. Un moyen selon certains commentateurs de faire plaisir à la gauche et ainsi éviter un possible vote de rejet du budget.

Certains, notamment du côté de LFI, souhaiteraient plutôt la mise en place « d’un impôt annuel sur les très hauts patrimoines désigné sous le nom d'impôt Zucman ». Cela consisterait à appliquer une taxe de 2 % sur la fraction du patrimoine dépassant 1 milliard d'euros. À la clé, près de 14 milliards d'euros dans les caisses de l'État.

Pour l’heure, Bercy envisage plutôt un impôt minimum, mais basé sur le patrimoine. Il concernerait quelques centaines de personnes, avec un taux envisagé de 0,5 %, et viserait un rendement de 2 milliards d'euros.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.