S'inscrire à la Newsletter

L'Essentiel Macro - Premier semestre 2025 (Pictet AM)

12/01/2025

Allocation semestrielle

Indétrônable Amérique - 13 janvier 2025

L’année 2025 sera pleine de surprises. Mais il y a une chose qui ne changera certainement pas, c’est l’hégémonie de l’économie américaine. Les États-Unis représentent seulement 4% de la population mondiale mais :

  • 25% du PIB mondial
  • 31% de la richesse des ménages au niveau mondial
  • 46% de l’investissement mondial en venture capital
  • 61% des 100 plus grandes entreprises mondiales
  • 65% de la capitalisation boursière mondiale

Les grandes entreprises américaines sont incontournables et en très bonne santé.

Les vingt premières capitalisations boursières à Wall Street représentent 40% du MSCI World.

Les profits après impôts rapportés au PIB ont doublé en 30 ans et n'ont jamais été aussi élevés.

Les États-Unis sont à la pointe de la révolution de l’IA. Nvidia est une locomotive technologique ainsi qu'une usine à cash. Le free cash flow de la société, qui est un bien meilleur indicateur que le PER selon nous, a été multiplié par 15 en deux ans. Les attentes sont élevées : le marché prévoit que son free cash flow augmente de 200 milliards de dollars dans les deux prochaines années – soit la capitalisation boursière d’AMD. C’est énorme. Mais Nvidia a les moyens de réussir.

Guerres, crises, pandémie, démocrates ou républicains au pouvoir, quoi qu'il arrive, les États-Unis et la bourse américaine gagnent à chaque fois…Ce sera encore certainement le cas cette année. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de correction boursière. Elle est la bienvenue. En revanche, elle ne remettra pas en cause la dynamique de fond haussière des actions américaines.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.