S'inscrire à la Newsletter

En 2023, les investisseurs japonais ont acheté des montants record de dette américaine

12/02/2024

Selon les données du ministère des Finances japonais, l’année passée, le Japon est apparu comme le premier créancier étranger des États-Unis avec des achats nets atteignant 121 milliards de dollars. Cette tendance sans précédent s’explique par une augmentation significative de l'appétit des investisseurs non américains pour la dette américaine, stimulée par la rapide hausse des rendements des obligations d'État.

Ces achats massifs en provenance du Japon sont particulièrement rassurants pour le Trésor américain, qui redoutait que la normalisation de la politique monétaire japonaise n'incite les investisseurs nippons à rapatrier leurs fonds vers des titres de dette locale. En effet cela aurait pu mettre en péril la stabilité des emprunts souverains, notamment ceux des États-Unis.

Finalement, il n’en a rien été puisque malgré la hausse des taux longs en décembre dernier, les acheteurs japonais ont maintenu leur intérêt pour la dette américaine, encouragés par l'idée d'une pause dans les hausses de taux de la Réserve fédérale.

De même, la perspective d'une baisse future des taux de la FED devrait également favoriser leurs gains sur les obligations, renforçant ainsi leur incitation à poursuivre leurs achats.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.