S'inscrire à la Newsletter

Hausse de 2% des recettes fiscales en 2024

12/03/2025

Selon les dernières données communiquées par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, les recettes fiscales nettes (hors alcools et tabacs) collectées s'élèvent à 553 milliards d'euros. Elles étaient de 543 milliards d’euros l'année précédente.

Dans le détail, on apprend que la moitié de la hausse totale des recettes fiscales est due à la fois à l'augmentation des taxes sur l'électricité (suite à la fin progressive du bouclier tarifaire), et celle de la taxe sur le gaz.

De même, les impôts sur la consommation ont participé à cette hausse des recettes en augmentant de 10% en un an, la TVA représentant à elle seule 38% de la totalité des recettes fiscales. Les recettes de la TVA sont néanmoins moins importantes que les années précédentes.

Du côté des recettes de l'impôt sur le revenu, ces dernières ont baissé de 1% proche des niveaux de 2022. Une baisse qui s’explique « par une diminution de 2 milliards d'euros sur solde d'impôt sur le revenu payé en 2024 au titre des revenus 2023 ». Enfin, concernant l'impôt sur les sociétés, les recettes ont augmenté de 1% en 2024, après une baisse de 9% en 2023.

SOURCE MONEY VOX - impôt



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.