S'inscrire à la Newsletter

Pour le gouvernement, cela ne coûtera qu’un point de PIB de financer le secteur de la défense

12/03/2025

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a jugé que les dépenses militaires supplémentaires auront un coût d’environ 30 milliards d’euros. Une somme qui ne nécessitera qu'un « effort budgétaire d'un point de produit intérieur brut (PIB) ». Sophie Primas rappelle que cet effort n’est pas insurmontable, car, à titre de comparaison, ce point de PIB n’est que peu de chose face à la dépense publique et ses 56% du PIB.

La porte-parole a rappelé que l'exécutif n’entendait pas financer cette hausse des dépenses par une hausse des impôts ou une aggravation du déficit. Ces dépenses supplémentaires s’envisageront plutôt par des économies dans d'autres secteurs. 

Rappelons que le budget de la défense a déjà presque doublé depuis 2017 pour atteindre désormais la somme de 50 milliards d'euros en 2025. Selon la nouvelle loi de programmation militaire, à l’horizon 2030, ce budget devrait même atteindre 67 milliards d'euros. Mais le ministre des Armées Sébastien Lecornu a insisté également sur le fait que « avec la menace qui se précise, nous devons encore aller plus loin et plus vite ». L’idée d’un budget autour de 100 milliards d'euros par an a même été évoquée.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.