S'inscrire à la Newsletter

SELENCIA entre au capital de Maekn

12/03/2025

SELENCIA, filiale du groupe Carac, acteur reconnu en assurance vie et retraite entre au capital de la société Maekn, fintech spécialisée dans la digitalisation des métiers du patrimoine et de la finance.

Maekn est une marketplace de souscription conçue pour offrir aux professionnels du patrimoine un accès simplifié et optimisé à une large gamme d’actifs financiers. En structurant son offre autour d’un parcours digital fluide et centralisé, Maekn a pour objectif d’accompagner l’évolution du secteur vers une distribution plus intégrée et diversifiée.

Ce partenariat stratégique marque une étape clé dans le développement de Maekn, qui vise à élargir progressivement son positionnement sur des solutions telles que les SCPI, GFI, GFV, Private Equity, assurance-vie, retraite, prévoyance, produits structurés et crypto-actifs.

Au-delà de la souscription, Maekn entend également s’étendre vers de nouvelles opportunités métier, notamment l’agrégation et la gestion de la relation client, afin d’accompagner les professionnels du patrimoine dans l’optimisation et la digitalisation de leurs activités.

Une alliance au service de l’innovation et de la transformation du conseil patrimonial

L’entrée de SELENCIA au capital de Maekn constitue un levier majeur pour accélérer l’innovation et le développement de nouvelles technologies destinées aux professionnels du patrimoine.

Cette alliance permettra notamment de :

  • Accélérer l’innovation technologique, en développant des outils et modules modernes basés sur l’intelligence artificielle et la blockchain pour optimiser la gestion patrimoniale et l’analyse des investissements.
  • Déployer une plateforme “one-stop-shop” offrant un écosystème complet et intégré aux professionnels du patrimoine, avec des solutions de conseil, de gestion, de conformité et de suivi client.
  • Anticiper les évolutions du marché et répondre aux nouveaux enjeux réglementaires et technologiques en s’appuyant sur l’expertise reconnue de SELENCIA dans l’assurance vie et la retraite.

Une ambition forte : faire de Maekn un acteur fintech de premier plan

Avec cet investissement, Maekn réaffirme son ambition de devenir un acteur incontournable de la fintech dans la gestion de patrimoine. En intégrant les technologies les plus avancées et en proposant des solutions toujours plus performantes, la société se positionne comme un catalyseur de transformation pour les professionnels du secteur.

« En prenant part au capital de Maekn, nous renforçons notre engagement à soutenir l’innovation dans le secteur de la gestion patrimoniale. Nous partageons une vision commune : celle d’un avenir où la technologie permet aux professionnels d’optimiser leur performance et de mieux répondre aux attentes de leurs clients. En complément du développement opéré via SELENCIA Patrimoine, cet investissement illustre notre volonté de prendre part aux évolutions de marché, de ses outils et de ses technologies mis à disposition des distributeurs », ajoute Bertrand HAU, Directeur Général de SELENCIA.

« L’entrée de SELENCIA à notre capital est une formidable opportunité d’accélérer notre développement et notre offre, de proposer aux professionnels du patrimoine une plateforme unique, alliant expertise métier et innovations technologiques. Nous voulons créer un environnement où les conseillers peuvent exercer leur activité avec plus d’efficacité, de sécurité et de valeur ajoutée pour leurs clients », déclare Zakaria EL GHARBI, CEO de Maekn.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.