S'inscrire à la Newsletter

La plus grosse SPAC d’Europe annonce sa dissolution

12/04/2023

Alors que les « SPAC » (special purpose acquisition companies) étaient la nouvelle mode lors de la pandémie, ces dernières semblent avoir perdu de leur superbe aujourd’hui. Elles ne trouvent pas de société à racheter dans les délais impartis et se voient donc contraintes de rembourser les investisseurs.

Ces sociétés dites « chèque en blanc » sont des véhicules financiers qui visent à racheter une autre entreprise. Les SPAC sont introduits en bourse, puis fusionnent avec une entreprise privée, qui se retrouve ainsi également cotée en bourse. Mais ces derniers mois, il est de plus en plus difficile de trouver des sociétés à racheter dans le monde des services financiers. Par ailleurs, de nombreux véhicules sont confrontés à la date limite pour le rachat d’une autre entreprise approcher et annoncent leur dissolution.

C’est notamment le cas de Pegasus Europe qui avait levé près de 500 millions d’euros lors de son introduction en bourse à Amsterdam, en 2021. Bernard Arnault, via sa holding Agache, en était un soutien de poids avec un investissement de 55 millions d’euros, tout comme Jean-Pierre Mustier, actuel président de la Fédération européenne des banques.

SOURCE Business AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.