S'inscrire à la Newsletter

Bridgewater, le plus gros hedge fund au monde, veut retrouver sa couronne déchue

12/05/2024

Fondé par Ray Dalio en 1975, ce hedge fund fait face à une concurrence redoutable, notamment de Citadel de Ken Griffin. Après des années de performances décevantes, notamment une perte de 7,6 % pour son fonds emblématique « Pure Alpha » en 2023, Bridgewater a rebondi en 2024 avec un gain de 20 %.

Ce regain de succès coïncide avec un changement de cap pour le fonds, dirigé depuis mars 2023 par Nir Bar Dea, qui souhaite réduire la taille du fonds Pure Alpha et se concentrer sur le conseil en investissement personnalisé pour de grandes institutions. 

Par ailleurs, afin de moderniser l'entreprise, Bar Dea souhaite amender la culture d'entreprise établie par Dalio, tout en conservant des éléments clés comme la méritocratie et le sens du collectif.

Il souhaite également changer le style de management perçu comme trop autocratique et améliorer l'image du fonds, souvent critiquée. Ray Dalio est directement visé, car bien qu'il n'ait plus de fonction opérationnelle, il reste très présent en tant que « mentor en investissement », mais son omniprésence médiatique agace parfois le nouveau management de Bridgewater.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.