S'inscrire à la Newsletter

Des députés se penchent sur la question de la fraude aux dividendes

12/05/2024

Une proposition de loi a été déposée le 2 mai 2024 par des députés de divers horizons politiques pour mettre fin à l'arbitrage des dividendes, une technique répandue d'optimisation fiscale qui permet d’éviter la retenue à la source de 30% sur les dividendes par l'administration fiscale française.

Il existe deux méthodes actuellement pour opérer une telle pratique. D'abord, le « CumCum », où un actionnaire transfère des titres à une entité française ou à un pays avec une convention fiscale avantageuse, puis récupère les dividendes après avoir évité la fiscalisation à la source.

Il y a également le « CumEx », où des actionnaires étrangers échangent des actions juste avant le versement des dividendes pour brouiller les pistes sur le véritable détenteur, demandant ensuite le remboursement de la retenue d'impôts. 

Pour pallier à cela, la proposition de loi vise donc à appliquer automatiquement la retenue à la source de 30% sur tous les flux financiers sortants vers l'étranger, avec obligation de prouver la bénéficiaire effective pour obtenir un remboursement.

Elle conditionne également les remboursements des pratiques « CumEx » à une vérification de l'administration fiscale et souhaite éliminer la limite de 90 jours autour de la date de versement des dividendes.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.